panneau-entree.jpg
Mascotte du bois des brigands

Vu par un oiseau,

le Bois des Brigands a la forme du Pain de Coucou, les pistes de jeux, le Repaire, l’Auberge et le Donjon des Brigands sont répartis dans tous les pétales du trèfle des bois acidulé que mâchouille notre mascotte.

La première feuille

Réalisée en 1998 avec le concours de la protection civile, du service forestier, de Joratjoie et de la Commune de Thierrens.

La Bernoise Assurance, dans le cadre de son action " le chemin des ours " en a assuré le financement. Nous profitons pour lui adresser encore une fois nos plus vifs remerciements.

Cette boucle s’articule autour du thème de l'Arbre et la Fourmi.

La deuxième feuille

Réalisée en automne 2002 par une équipe de la protection civile a été aménagée entre 2003 et le printemps 2004. Nous remercions la Loterie Romande qui en a assuré le financement.

Cette boucle s’articule autour du thème de Goupil & Fripouille.

Elle permet de se glisser dans la peau du brigand ou du voyageur, du prédateur ou de sa proie, le visiteur y est entraîné sur un véritable parcours initiatique aux lois de la nature...

La troisième feuille

Elle s'articule autour du thème Le Sentier du Donjon.

A la découverte de la géologie et de la minéralogie de la région et du massif de la Commounaille. Une tour en bois rond de 16 m de haut, pompeusement appelée le Donjon, complète les infrastructures actuelles avec une vue imprenable sur les Alpes.

Pour la conception et la création des différents panneaux qui se trouvent tout au long du cheminement du «Sentier du Donjon» c’est un étudiant de l'UNIL, M. Baptiste Grivel, qui, dans le cadre de son travail de mémoire, nous a conçu toute la thématique de la minéralogie et de la géologie de la région.